lundi 5 décembre 2016

Marion, 13 ans pour toujours

Editions Calmann-Lévy
192 pages
Date de sortie : 21 Janvier 2015
Format : Broché
Prix : 16,50€
Genre : Témoignage
Auteur : Nora Fraisse

"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. 
J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour te dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. 
J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. 
J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. "

Difficile de noter un ouvrage pareil, j'ai été perturbée par ma lecture mais surtout très choquée par la réaction des gens. 

Cette jeune fille à vécu l'horreur et personne n'a rien fait. Les jeunes sont trop cruels entre eux et ils ne se rendent pas compte que les mots sont des armes violentes. 
Lecture très émouvante et bouleversante alors prévoyez les mouchoirs. 
Il est clair que lorsque j'aurai des enfants, je ferai tout pour qu'ils ne vivement pas la même chose, je ferai attention au moindre signe.

C'est un sujet qui nous concerne tous.

Note 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire